Le décret du président du gouvernement Tunisien n°30 du 10 mai 2020 a augmenté le taux de la retenue à la source sur les intérêts des placements auprès des établissements financiers de 20% à 35%.
Cette décision est d’application immédiate ( le 10 juin 2020), concerne aussi les intérêts non encore servis par les banques ou établissements financiers.
Le taux de cette retenue en Tunisie a été ainsi augmenté pour atteindre le maximum du taux de l'impôt sur les revenus ou sur les bénéfices existant en Tunisie ( en droit commun). Cette retenue est devenue même plus élevée que le taux de l’impôt définitif.
Cette retenue de 35% concerne les placements suivants:
Etant précisé que cette retenue ne concerne que les Les taux des intérêts supérieurs au TMM-1 point.
Les taux d’intérêts qui sont inférieurs à TMM-1 demeurent soumis à une retenue de 20%.
Par cette augmentation du taux d'intérêt, le gouvernement a voulu orienter les capitaux vers l'investissement et la création de richesse et de l'emploi, au lieu de les épargner ou bloquer auprès des banques.
Ainsi, les placements financiers devraient être convertis à des investissements physiques à Tunis, et dans les grandes villes ( Sfax, Sousse, Bizerte, Mahdia, Monastir, Ksar Helal, Nabeul, Hammamet, ...) et aussi dans les zones de développements régionales qui bénéficient de multiples avantages fiscaux et financiers d'aident à l'investissement.