Le ministère des finances Tunisien avec l'agence nationale de certification électronique tunisienne, viennent d'annoncer la création du nouveau service de paiement en ligne par le moyen de certification électronique, il s'agit du DIGIGO.
Ce certificat permettra aussi la signature électronique et la certification des documents: il peut remplacer le déplacement du citoyen à diverses instances publiques ( fisc, cnss, douane, RNE, municipalité,...) pour apposer sa signature ou pour déposer un paiement ( chèque ou espèce).
A cet effet, la clé de paiement électronique (tuntrust) serait remplacée progressivement par ce nouveau service électronique.
L'adhésion à ce service se fait en ligne a travers la plateforme:
-pour comprendre le digigo: https://www.tuntrust.tn/fr/content/digigo
- pour s’inscrire au digigo: https://ecert.tuntrust.tn/
- pour se connecter au digiogo, liquider et payer les déclarations fiscales: https://digigo.tuntrust.tn/tunsign-proxy-webapp/login?redirect=http://authgo.finances.gov.tn/jsp/sso/JwtFilter.jsp
En plus, l'agence Tunisienne ANME a signé des conventions de partenariat avec plusieurs autres sociétés (tel que Vneuron) afin de faciliter et de gérer l'adhésion des entreprises Tunisinnes à ce service. Une reconnaissance faciale sera obligatoire afin d'obtenir un certificat entier permettant la signature électronique des documents.
Dans une phase transitoire, la reconnaissance faciale n'est pas obligatoire lors des paiements électroniques des déclarations fiscales des mois de mai et juin 2020. Après cette période, tous les citoyens doivent procéder à leurs reconnaissance faciale.
Ce certificat sera payant et son coût serait annoncé à la fin du mois de mai 2020.
Le certificat est personnel et ne peut être donné à une autre personne. ( Le certificat peut être affecté à une personne physique ou morale).
Pour chaque utilisation de ce certificat, un code SMS serait envoyé par téléphone afin de se connecter à la plateforme.
Ce certificat exige trois données uniques et qui ne peuvent être utilisés que pour un seul certificat:
- un numéro de carte d'identité nationale ( ou son identifiant unique : matricule fiscal)
- un numéro de de téléphone
- une adresse émail valide
Ces trois données sont la composante de sécurité des certificats DIGIGO ( donc il ne faut pas changer le numéro de téléphone ni l'adresse émail: car ils seront liées au certificat personnel du citoyen Tunisien ou de l'entreprise).